Lyon et le Beaujolais... Une belle complémentarité !

"Lyon - Le Relais du Parasoir - Lyon" : Une journée d'escapade en Beaujolais pour faire le plein d'oxygène !


Lyon et le Beaujolais, deux entités à la fois  proches et distantes l'une de l'autre ; Situé  seulement  à quelques dizaines de kilomètres du centre de Lyon le Beaujolais reste malheureusement une région méconnue des Lyonnais. Grace à cette escapade nous vous proposons de découvrir une région qui sera vous surprendre par sa diversité et la beauté de son paysage. Laissez votre voiture au garage, venez découvrir la région qu'on surnomme   "la petite Toscane". 


Venir au Parasoir en vélo, en partant de Lyon, c'est possible !


Oui, c'est possible, sans trop d'efforts, en alliant le train et le vélo. La première étape consiste à prendre le train à Lyon en direction de la gare de Villefranche sur Saône. De nombreux horaires vous sont proposés par la SNCF, même le week-end.
Ensuite je vous ai concocté un petit circuit sur mesure en vélo  au départ de la gare de Villefranche jusqu'au Relais du Parasoir (https://maps.app.goo.gl/s3Ui3KPS1qdj1Qf19).

Il s'agit d'une boucle d'environ 45km à travers vignes et forêts pour une durée d'environ 3h de vélo. Admirez le paysage, le vignoble, les belles maisons en Pierres dorées, le Château de Montmelas (ou furent tourner certains épisodes de Kaamelott) et encore bien d'autres lieux magnifiques qui jonchent la route sinueuse. La première partie, jusqu'à Rivolet, est assez facile. A partir de ce village il vous faudra grimper jusqu'au Relais du Parasoir. La montée fait environ 6km mais la pente, même si elle est assez rude, est régulière jusqu'au Relais du Parasoir. Plus vous progresser et plus la difficulté diminue. Arrivé au hameau du Pyre, vous avez fait le pire ;-). Arrivé au lieu dit Le Cruizon, le plus difficile est fait ! Il ne vous reste qu'un ou 2 km de plat à parcourir pour arriver jusqu'au Relais du Parasoir. 

Là, vous vous installez confortablement à une table et il ne vous reste plus qu'à apprécier la vue panoramique tout en reprenant des forces avec un bon petit casse-croûte et une boisson rafraichissante.
Pour le retour, il vous suffira de vous laisser glisser jusqu'à Vaux-En-Beaujolais, puis Salles Arbuissonnas, Blacé, St Julien, jusqu'à Villefranche pour reprendre le train jusqu'à Lyon. La boucle est bouclée et vous aurez passé une journée merveilleuse qui restera gravée dans votre esprit pour toujours !