A la découverte du Pays Beaujolais.

Tout le Pays Beaujolais à partir du Relais du Parasoir :

terrasse beaujolais

 

En terrasse du Relais :

Confortablement assis à la terrasse du Parasoir vous bénéficiez d'une vue imprenable sur Clochemerle et la vallée de la Saône.

Sur la gauche, avec son antenne de télévision, on reconnait le fût d'Avenas, plus à droite, avec sa petite chapelle, le Mont-Brouilly et tout au fond, l'agglomération de Belleville sur Saône. Au premier plan, le village de Vaux en Beaujolais, allias Clochemerle.  Par temps clair, on aperçoit au loin les montagnes du Jura.

randonnée beaujolais
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
tourisme beaujolais
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Le musée des vieilles mécaniques
Le musée des vieilles mécaniques

Dans la grange du Relais, le petit Musée de la vieille mécanique. Une belle collection de tracteurs et de motos du temps jadis.

Plus d'infos ici : http://www.leparasoir.com/le-petit-mus%C3%A9e/

Le Gardien de la Fontaine.
Le Gardien de la Fontaine

A 30m du Relais, une curiosité naturelle : "Le Gardien de la Fontaine"

Plus d'infos ici : http://www.leparasoir.com/tout-sur-le-relais-du-parasoir/l%C3%A9gende/

St cyr-le-chatoux - rhone

 A 700m du Relais, le petit village de St Cyr-le-Chatoux :

A à peine 5 minutes de marche du Parasoir, découvrez le ravissant petit village de St Cyr-le-Chatoux.

C'est clair, on a vite fait le tour !

Juste au dessus du village, en prenant le chemin à droite de l'église, vous découvrirez un point de vue magnifique sur Villefranche sur Saone. Par temps clair, vous appercevrez  la basilique de Fourvière, à Lyon, ainsi que  la chaîne des Alpes.

st cyr le chatoux
L'espace Monique RAVIER, à St cyr le chatoux, un espace de jeux pour le bonheur des enfants et des ados.
La chapelle de St Bonnet
La chapelle de St Bonnet

A 5km du Relais, La Chapelle du col de St Bonnet.

Datant du XIIe siècle et est d'architecture romane, remaniée au XVIIe et au XVIIIe siècle. Le clocher carré, massif, repose sur des portiques en plein cintre, intégrés dans la maçonnerie. Le portail latéral est orné par deux chapiteaux. L'abside comporte cinq pans. L'état du monument est assez dégradé. La chapelle est dédiée à saint Bonnet, évêque de Clermont au VIIIe siècle. C'était un lieu de pèlerinage pour guérir de la goutte et des maux de tête.

chateau de Montmelas
chateau de Montmelas

A 6km du Relais, le magnifique chateau de Montmelas.

Initialement place forte des Seigneurs de Beaujeu, le Château de Montmelas passa ensuite aux mains des Bourbons et c’est en 1566 qu’il est devenu propriété de la famille qui l’habite aujourd’hui. Découvrez son histoire et celle de ses propriétaires à travers une visite guidée, que vous soyiez en groupe ou en individuel.

Plus d'infos : http://www.chateau-montmelas.com/

Au fil des arbres
Au fil des arbres

A 6km du Relais, sur la commune de Blacé, Parc aventure " Au Fil des Arbres" :

Situé sur la commune de Blacé, à proximité du Col de Saint Bonnet et du Château de Montmelas, "Au Fil des arbres" vous propose des parcours dans les arbres adaptés aux petits et grands, pour des sensations fortes garanties. Aucune condition physique particulière n'est nécessaire pour réaliser son rêve : jouer à Tarzan !

plus d'infos : http://www.aufildesarbres.fr/

A 7km du Relais, le célèbre village de Clochemerle, sa  fameuse pissotière et son caveau incontournable.

A découvrir aussi sur le site officiel du village : http://www.vaux-clochemerle.fr/

Sur le site de la Cave de Clochemerle : http://www.cavedeclochemerle.com/

et à travers le très bon blog de Jean-Luc LESUEUR : http://clochemerle.blogspirit.com/

 

 

clochemerle en beaujolais
Clochemerle - Beaujolais
clochemerle en beaujolais
Clochemerle - beaujolais
clochemerle en beaujolais
Clochemerle - beaujolais
Le Prieuré de Salles Arbuissonnas
Le Prieuré de Salles Arbuissonnas

A 8km du Relais, Le Prieuré de Salles Arbuissonnas :

Fondé au Xe siècle, sous l’autorité de l’abbé de Cluny, Le Prieuré de Salles Arbuissonnas vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir l’histoire privilégiée de ce petit village du Beaujolais, touché par la grâce.

 Occupé dès le paléolithique, le site connait un véritable essor à l’arrivée des Bénédictines, élevées au XVIIIe siècle au rang de Chanoinesses Comtesses. Entre vie religieuse et vie laïque, ces femmes de la haute noblesse ont laissé une trace indiscutable sur le site, considéré aujourd’hui comme le joyau du Beaujolais.

 A travers une exposition permanente, le Prieuré retrace les principaux faits qui ont marqué Salles Arbuissonnas tout en vous proposant d’apprécier la diversité des arts et des époques qui font la beauté du site.

La boucle ferroviaire de St Nizier d'Azergues
La boucle ferroviaire de St Nizier d'Azergues

A 9 km du Relais, la Boucle Ferroviaire de St Nizier d'Azergues :

Pour ne pas dépasser 11/1000 de déclivité et desservir la gare de Claveisolles située 50 m au dessus de la vallée, les constructeurs de la ligne inaugurée en 1900 ont tracé une longue boucle de 4500 mètres. Cette boucle se ferme par deux ouvrages d’art près de la gare de Saint Nizier : un tunnel et un viaduc 43 m au dessus de l’entrée du tunnel.
Patientez quelques minutes et vous verrez depuis Saint Nizier le même train passer deux fois dans le même sens.

Musée Claude Bernard
Musée Claude Bernard

A 12km du Relais, le Musée Claude Bernard de Saint Julien qui abrite la maison natale de Claude Bernard, père de la médecine expérimentale et académicien. La maison a été transformée en musée qui raconte la vie de ce fils de vigneron, aussi passionné par la littérature que par la science.

Heures d’ouverture : 

octobre à mars : 10/12h - 14/17h 
avril à septembre : 10/12h - 14/18h

Le château de LA CHAIZE
Le château de LA CHAIZE

A 15 km du Relais, le Château de La Chaize est niché au sein du pays du Beaujolais, plus précisément dans le Brouilly. C'est le plus grand des châteaux de la région. Le bâtiment, construit sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, et le jardin, élaboré par Le Nôtre, se trouvent sur les flancs des monts du Beaujolais, dans la commune d'Odenas (69), entre Villefranche-sur-Saône et Mâcon, à 40 km au nord de Lyon.

 

Visite des jardins de mai à octobre, sur rendez-vous uniquement. 

Visite de la cave et dégustations : 

- du Lundi au Jeudi 8h30-12h, 14h-17h 

- Vendredi 8h30-12h, 14h-15h30 

- Samedi sur rendez-vous.

En Août et pendant les vendanges, sur Rendez-vous

Pus d'infos ici : http://www.chateaudelachaize.com/

Les plus hauts douglas d'europe
Les plus hauts douglas d'europe

A 17 km  du relais : Les plus grands douglas d’Europe sont à CLAVEISOLLES dans le domaine de la Corcelle au nord du village (Plus de 50 mètres de haut et 4,40 mètres de circonférence pour le plus grand). Pour montez les voir, prenez la direction du collège.

Continuez en direction de la Neyret sur 400 Mètres. Puis vers l’étang, prenez le petit chemin de terre et continuez à pieds sur 400 Mètres. Vous ne pouvez pas les manquer, ils sont sur la droite.

Extrait de http://www.claveisolles.net/ , le site qui parle de Claveisolles !

Le musée des tracteurs Energic
Le musée des tracteurs Energic

A 18 km du Relais, le Musée des tracteurs Energic à Oingt. Une très belle collection de machines agricoles fabriquées à Villefranche-sur-Saône par les établissements PATISSIER.

Ouvert tous les dimanches.

Retrouvez toute l'actualité du musée sur https://www.facebook.com/MuseeEnergic

 

Oingt
Oingt

A 18km du Relais, par la Cantinère : Oingt, l'un des plus beaux village de France.

 Perché au-dessus des vignes du Beaujolais, Oingt est l’un des joyaux du "Pays des pierres dorées". De son passé médiéval, la cité a conservé l’ancienne chapelle du château, la porte fortifiée de Nizy et une tour donjon d’où l’on jouit d’un panorama exceptionnel sur la vallée d’Azergues. Au coeur du village, les maisons aux façades jaunes ocre accueillent artistes et artisans d’art.

La tour de Télégraphe CHAPPE à Marcy-sur-Anse
La tour de Télégraphe CHAPPE à Marcy-sur-Anse

A 22Km du Relais, sur la colline de Montézain, culminant à 397 m d’altitude, se dresse une tour carrée haute de 7 m construite en pierres dorées. Cette tour abrite un système ingénieux, imaginé par Claude CHAPPE à la fin du XVIIIème siècle : le Télégraphie Optique.

Pour fonctionner, cette invention nécessita la mise en place d’un réseau de stations, tours ou édifices hauts, qui communiquaient entre elles. Grâce à un mécanisme et à des bras articulés installés en leur sommet, elles répétaient des signaux codés de station en station, de l’expéditeur au destinataire.

La tour de Marcy, 55ème station de la ligne Paris-Lyon qui en comptait 58, était située entre les stations de Theizé au nord et Dardilly au sud. Construite entre 1799 et 1805, la ligne Paris-Lyon fut rapidement prolongée jusqu’à Milan et Venise.

le pigeonnier de Bagnols
Le pigeonnier de Bagnols

A 24Km, le Pigeonnier de Bagnols : De construction octogonale, le pigeonnier du château de Bagnols pourrait dater du XVIIe siècle. Jusqu’à l’'abolition des privilèges, le droit de pigeonnier était réservé au Seigneur qui, seul, pouvait en tirer profit (viande des pigeons et engrais).

Cette construction est située à l’'extérieur de l'’enceinte afin d'’éviter tout inconvénient de voisinage. A l'’intérieur sont percées des loges ou boulins ménagées pour permettre la ponte des pigeons.

Le lac des sapins à Cublize
Le lac des sapins à Cublize

A 24 km du Relais, le lac des Sapins à Cublize.

A 65 km au nord-ouest de Lyon, niché entre prairies et forêts, le Lac des Sapins vous accueille pour des moments actifs ou de détente.
Sur 115 hectares, vous pourrez profiter des plus beaux cadres naturels tout en ayant accès à un monde d'activités.

Plus d'infos ici : http://www.lacdessapins.fr/

Boucle cyclo www.rhonetourisme.com
Boucle cyclo www.rhonetourisme.com

Pour les sportifs, le Relais du Parasoir se présente comme l'étape idéale pour faire la pause casse-croûte dans la Boucle Cyclo "Des Calades à Clochemerle".